Durant l’été 2019, une loi française a été votée au Parlement afin d’interdire la destruction des invendus non alimentaire : la loi anti-gaspillage. Ces textes furent votés, notamment pour éviter l’absurdité de détruire des vêtements neufs, plutôt que de les écouler dans des filières spécialisées.
Quelle est notre approche pour les fins de série ou les produits défectueux ne répondant pas à nos critères de qualité ?
Toutes les fins de série sont proposées, sur notre site Internet, durant les deux périodes de soldes en janvier et en juin. Les articles qui n’auraient pas été vendus durant les soldes, sont automatiquement proposés à notre magasin d’usine à Troyes lors d’une braderie annuelle. De ce fait, aucun produit n’est jamais détruit, il trouvera toujours un acquéreur.
En outre, chaque produit que nous proposons à notre clientèle doit répondre à des critères stricts de qualité. Pour ce faire, différents points de contrôle sont effectués lors des étapes de fabrication, afin d’écarter les éventuels défauts.
Tous les sous-vêtements ou autres vêtements présentant un défaut sont automatiquement écartés de notre circuit traditionnel de distribution. Ceux-ci sont alors entreposés dans l’attente de la braderie annuelle.
A l’issue de cette vente annuelle les articles ne trouvant pas preneurs sont tous confiés à une association reconnue d’utilité publique, l’antenne troyenne de la Croix Rouge, qui organise la distribution auprès des plus démunis.
Chez Garçon Français, jamais aucun produit n’est jeté à la poubelle. Plus qu’une politique commerciale, ce serait un non-sens écologique de détruire nos fins de série ou nos produits défectueux (néanmoins utilisables).
Rendez-vous sur la page FaceBook de la boutique de Troyes, pour connaître les dates de la vente annuelle.