A notre création en 2012 le choix de fabriquer l’ensemble de nos produits en France était tout simplement une évidence. Pour Vicky Caffet, le créateur de la marque, il n’envisageait aucunement que ses produits puissent être fabriqués à l’étranger, ne serait-ce qu’en partie.
A cette époque, l’engouement des français pour une fabrication locale commençait tout juste à se faire ressentir. Cette niche de marché suscitait les premiers projets de jeunes entrepreneurs, soucieux d’une fabrication plus juste.
Sept ans après, ce choix s’est avéré plus que judicieux. Les projets de Vicky Caffet et de l’ensemble des entrepreneurs, qui ont cru au « made in France », se sont progressivement transformés d’un « simple phénomène de mode » (comme nous pouvions l’entendre de nombreux journalistes) a une source de création d’emplois et de valeurs pour l’économie française. Ces jeunes pousses ne se contentaient plus de maintenir les emplois dans l’industrie textile, leurs projets ont permis d’en créer. Création d’emplois dans ces mêmes entreprises et également auprès de leurs sous-traitants au travers tout le pays. Depuis plus de trente ans, l’industrie textile se contentait de gérer les licenciements et les fermetures d’usines, aujourd’hui elle recommence à croître et à embaucher. D’une vieille industrie sans avenir, tous ces projets lui ont permis de se réinventer en rêvant à une industrie du présent. Un présent qui crée des emplois pour un futur meilleur.
Les belles paroles n’émeuvent pas les plus sceptiques, alors utilisons des chiffres pour justifier de l’intérêt économique d’un tel mouvement.
Quel est l’intérêt pour le pays et son économie de fabriquer en France des vêtements ? Un seul chiffre pour illustrer : trois ! Trois est l’effet multiplicateur entre un produit fabriqué en France et un produit fabriqué très loin et vendu en France. Lorsque vous achetez un caleçon confectionné en France, vous participerez à créer trois fois plus de richesse qu’un caleçon venant de très loin.
Pourquoi ? La réponse est simple, à l’achat d’un vêtement confectionné en Asie, seuls la TVA et le coût de distribution en France profiteront à l’économie française. Pour un vêtement, conçu, fabriqué et distribué en France, cette pièce de tissu générera de la TVA, des emplois dans la distribution et toute la chaîne de valeurs nécessaires à la fabrication de cet article. Chez Garçon Français, environ 95% du coût de revient total est généré par des étapes réalisées en France.
Acheter français, comprenez-vous désormais l’importance pour l’avenir de votre pays ?