dans Développement durable - Garçon Français

Mais au fait, où fabriquons-nous ?

Notre huitième anniversaire approche, c’est l’occasion d’évoquer avec les internautes les lieux de fabrication de l’ensemble de nos gammes.
Débutons par la ville la plus importante dans le textile en France : Troyes. La cité des Tricasses est depuis le dix-neuvième siècle le centre névralgique de la maille.

Qu’entendez-vous par la maille ? La maille en Jersey est le terme utilisé pour qualifier la fabrication d’un tissu. La maille est la façon les fils de coton (ou autres) sont tricotés. Cette technique a pour avantage de donner au tissu une souplesse naturelle.

Actuellement, nous fabriquons la majorité de nos articles dans cette ville et son agglomération. Voyons en détails.
Le tissu est tricoté, ennobli et teint à Troyes chez plusieurs de nos fournisseurs, comme Bugis (tricotage), France teinture et Sotratex (teinture et ennoblissement).
La découpe des tissus et les coutures (la confection) sont des étapes assurées par l’Atelier d’Ariane, pour nos collections de sous-vêtements, pyjamas, t-shirts et sweat-shirts.
La société EMO sous-traite également une partie de notre confection pour nos t-shirts et maillots de bain.
A une trentaine de kilomètres de Troyes, et toujours dans le département de l’Aube, nos chaussettes sont toutes tricotées à Romilly-sur-Seine chez Ventura Socks. Ancien haut lieu des chaussettes en France, cette petite ville conserve encore plusieurs ateliers spécialistes de la chaussette.

Ensuite, partons dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour trouver nos autres fournisseurs. Nos élastiques sont fabriqués par la société Berthéas à Saint-Chamond et nos étiquettes tissées à Saint-Étienne. Nous travaillons également, depuis la fin d’année 2019, avec La Turdine à Tarare, une manufacture spécialisée dans l’impression des tissus.

Le tour de France est presque bouclée, n’oublions pas nos fournisseurs de cartonnage (pour nos boîtes cadeaux), la société EPPE, à côté de Troyes.

Vous doutiez encore qu’il était possible de tout fabriquer en France ? Garçon Français vous prouve le contraire.
Découvrez plus en détails notre démarche pour une fabrication française en cliquant ici.