Connaissez-vous l’application Clear Fashion ? Cette nouvelle application s’est donné comme objectif d’évaluer les marques de mode d’un point de vue de leurs impacts sociaux et environnementaux. Cette structure permet ainsi aux consommateurs de comparer les différentes marques de prêt-à-porter sur des critères similaires et définis par des spécialistes indépendants.
Depuis son lancement en 2019, elle a évalué plus de quatre cents marques françaises et internationales.
Pour ce faire, Clear Fashion repose sur une méthodologie indépendante et protégée. Celle-ci est élaborée et constamment actualisée avec un comité d’experts indépendants. De plus, ses notes reposent sur les mêmes critères pour toutes les marques, en conséquence aucun traitement de faveur ne peut être fait pour telle enseigne ou telle marque. Pour un savoir plus sur leur approche, visitez leur site Internet : https://www.clear-fashion.com/
Garçon Français est évalué sur cette application depuis 2020. Téléchargez l’application pour découvrir notre score. Nous pouvons déjà vous dire que nous faisons partie des marques les plus vertueuses 😉
Quel est l’intérêt pour Garçon Français ? L’intérêt est double, aussi bien au niveau de notre marque que de nos clients. Nous vous expliquons en détails pourquoi.
Notre implication dans cette notation fut très motivante. Après avoir reçu les différents questionnaires de Clear Fashion, nous nous sommes penchés sur les critères de notation. En recherchant les preuves à fournir, notamment pour le coton biologique, nous nous sommes rapidement rendus compte que quelques actions supplémentaires nous permettraient d’améliorer notre score. L’implication dans Clear Fashion est devenue une source d’inspiration pour continuer à nous améliorer.
Un exemple concret, pour nos collections de maillots de bain, nous ajoutions des œillets métalliques pour le passage du cordon de serrage. L’ajout d’un accessoire en métal réduit la possibilité de recyclage du produit en fin de vie, notamment à cause d’un mélange entre une matière textile et du métal. Clear Fashion le détaillait dans ses critères de notation. Nous avons ainsi pris la décision de concevoir nos produits différemment. En effet, pour la nouvelle collection des slips et boxers de bain de 2021, notre styliste remplaça les œillets en métal par une boutonnière. Ainsi, au lieu d’utiliser un accessoire en métal, un simple point de couture permit de trouver une alternative à ces œillets. De cette façon, cette solution permit d’accroître le taux de recyclabilité de ce type de maillots.
L’intérêt pour les consommateurs peut être multiple. Il dispose enfin d’une application qui lui donne la possibilité de comparer des marques entre elles. Il y a souvent un fossé entre l’image générée par une marque (via un marketing bien ficelé) et son réelle implication dans une approche environnementale et sociale réellement transparente et sincère. De très grandes anciennes communiquent sur une collection plus « verte », « biologique » ou composée de matériaux recyclés. Mais cette communication cache, bien trop souvent, une stratégie globale bien moins attentive aux contraintes environnementales.
Clear Fashion a cet intérêt d’apporter des points de comparaison clairs et indépendants.
Téléchargez cette application pour découvrir notre score qui nous place dans le peloton de tête des enseignes les plus vertueuses (75/100 en juillet 2021). Mais nous ne sommes jamais complètement satisfaits de notre score, il y a encore des actions à mener pour nous améliorer, nous y travaillons au quotidien.