Coton bio : le bilan

par fanchon

En début d’année 2020, nous évoquions notre aspiration de changer notre approvisionnement de coton afin de privilégier les cultures issues d’une agriculture biologique. Neuf mois après, il est temps d’effectuer un bilan.
Le basculement du coton conventionnel au coton biologique n’a pas été une mince affaire. Notre fabricant de tissu, la société Bugis, a dû revoir une partie de ses étapes de fabrication pour prendre en compte les spécificités des fils en coton biologique. A qualité égale de fibres, le coton biologique doit être travaillé différemment, aussi bien lors du tricotage que lors des étapes d’ennoblissement que de teinture.
Ces ajustements nécessaires ont retardé notre production de tissu. Mais ce retard est aujourd’hui en partie résorbé. En cette fin du mois de septembre, nous sommes ravis de vous annoncer que 60% de notre confection est réalisée avec un coton biologique. Encore mieux, d’ici fin 2020 soixante-dix pour cent des tissus employés seront issus de fils en coton bio.   

Enfin, pour répondre aux questions que nous recevons régulièrement, voici les réponses que nous pouvons vous apporter :

D’où provient ce coton ? Nos fournisseurs travaillent avec plusieurs plantations situées en Turquie et aux États-Unis. Ces deux pays assurent désormais la totalité de nos nouveaux approvisionnements en coton biologique.

Comment être sûr que le coton est vraiment issu d’une agriculture biologique ? Le coton biologique a un coût d’achat supérieur et a intérêt majeur pour réduire l’utilisation de pesticides, notamment. Il est donc nécessaire de certifier du caractère biologique de cette matière. Pour ce faire, nos fournisseurs bénéficient du label GOTS. Cette certification garantit aussi bien l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, que du respect et l’amélioration des conditions de travail.
Souhaitez-vous en savoir plus sur le label GOTS ? Visitez cette page web bien documenté.

Comment faire la différence entre vos articles déjà confectionnés avec du coton bio et ceux qui ne le sont pas encore ?
Comme à notre habitude, nous jouons pleinement la carte de la transparence avec nos clients. Sur chacune de nos fiches produits, via l’onglet « description », nous indiquons la composition du tissu avec la mention « coton biologique (certifié GOTS) ».
Pour les produits encore fabriqués en coton conventionnel (jusqu’à épuisement des stocks), nous nous contentons simplement d’indiquer la composition du tissu « coton » sans aucune référence au terme « biologique » ou au label GOTS, bien évidemment.

Intéressé par notre démarche environnementale ? Cliquez ici, vous en saurez plus.