dans Développement durable - Garçon Français

Coton biologique ?

Coton biologique ou coton conventionnel ?

En huit ans, Garçon Français a toujours respecté les valeurs de son créateur. Vicky Caffet a créé la marque pour en être fier, fier de ses produits, fier de la qualité, fier de ses partenaires.

Faire le choix, parfois difficile, de fabriquer l’ensemble de ses articles localement est un pari risqué qui a pourtant été relevé avec brio. Vicky veut désormais aller plus loin, il souhaite aller au bout de cette démarche avec une traçabilité totale des filières avec lesquelles nous travaillons.

Un exemple : le coton. Celui-ci ne peut être cultivé en France, il provient majoritairement d’Asie ou d’Afrique. Encore récemment, nous utilisions uniquement du coton conventionnel, c’est-à-dire une plante cultivée de façon non biologique.

Y-a-t-il un intérêt à privilégier un coton biologique ?

Si nous devions réfléchir en terme financier, l’achat de coton biologique n’a aucune intérêt. Il est plus cher. Il est également nécessaire de prévoir ses approvisionnements beaucoup plus en amont. Les surfaces cultivées sont très faibles, nous devons réserver nos quantités au moins deux ans à l’avance.

Pour l’aspect environnemental, le choix bio est évidemment meilleur. Le coton représente environ 3% des surfaces cultivées de la planète pour 25% des pesticides employés. Vous comprenez l’urgence.

Début 2020 en collaboration avec notre fournisseur de tissu, la société Bugis, nous basculons progressivement toute la production de nos tissus avec du coton issu de culture biologique. Les premiers métrages de notre fameux tissu au 210gr/m² sortent tout juste du tricotage.

Ce coton est cultivé dans le Sud des Etats-Unis en respectant la norme GOTS. Une norme particulièrement stricte pour ne cultiver que du coton de façon biologique : les graines sont sans OGM, pas d’utilisation de pesticides et autres engrais chimiques. De plus, l’utilisation d’eau est raisonnée.

Plutôt que d’attendre, il est nécessaire que des marques françaises s’investissent efficacement pour une culture plus à l’écoute de la terre et des hommes. Chez Garçon Français, ça devient une réalité. Action, réaction !

Le sujet vous intéresse ? Consultez notre page engagement durable. Et retrouvez notre boxer en coton bio, notre slip en coton bio made in France sur notre boutique boutique en ligne.