dans Développement durable - Garçon Français

Objectif zéro plastique en 2020.

Comme chacun le sait, le plastique est loin d’être fantastique, il est même extrêmement problématique.

Chez Garçon Français, nous avons toujours eu le soin de minimiser notre utilisation de ce matériau issu du pétrole. Depuis notre création en 2012, nous privilégions l’emploi de pochette en papier, de boîte en carton pour tous nos paquets cadeaux. Néanmoins, pour le conditionnement des produits lors des expéditions postales, nous travaillons avec le carton, le papier et le plastique. Ce dernier, issu des énergies fossiles, reste très bon marché et plus léger que ses équivalents en papier. Le dilemme reste grand.

En cette fin d’année 2019, plutôt que de nous diriger vers une solution de plastique « vert », qui nous convainc assez peu, il nous a semblé plus sage et surtout beaucoup responsable de basculer rapidement vers des matériaux écologiques. Passons à l’action !

Pour les expéditions postales, la solution qui paraissait la plus évidente était les pochettes en papier kraft brun. Matériau écologique par excellence, le kraft brun est issu de copeaux de bois. Sa production ne nécessite pas de traitement chimique. De surcroit, il est 100% recyclable ou biodégradable.

Le choix paraissait évident, mais encore fallait-il trouver le produit adapté et le bon fournisseur. Il s’est avéré que la recherche n’était pas de tout repos, peu de fournisseurs proposent aujourd’hui des solutions et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Après une dizaine d’essai, notre choix se porta sur une entreprise autrichienne qui a créée une offre adaptée aux commerçants en ligne. La pochette kraft sélectionnée a un grammage suffisamment épais pour garantir l’arrivée de nos produits dans de bonnes conditions. Nous n’avons pu sélectionner une entreprise française, n’ayant pas trouvé une offre adaptée, nous conservons malgré tout un approvisionnement proche dans l’Union-Européenne.

Depuis ce début décembre, les premiers colis sont expédiés avec ces pochettes kraft. D’ici le mois de février 2020, l’ensemble des expéditions postales se réalisera avec ces enveloppes papier.

Garçon Français – objectif zéro plastique en 2020 !

La fin du plastique, c’est fantastique !

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre engagement durable ? Rendez-vous sur la page dédiée.