dans Développement durable - Garçon Français

Oeko-Tex Standard 100

Il y a quelques années, de nombreux scandales ont fait la une de la presse européenne. Ces scandales de l’industrie textile mettait en avant le non-respect de normes pour l’utilisation, par exemple, de colle toxique pour la fabrication de chaussures ou de teintures cancérigènes utilisées lors du processus de teinte des matières textiles.

De trop nombreuses multinationales ne contrôlent pas suffisamment leurs prestataires dans ces lointains pays. Les consommateurs achètent alors des produits non-conformes et pouvant s’avérer dangereux pour la santé de ceux qui les portent.

Chez Garçon Français nous avons, depuis notre création, fait le choix de travailler uniquement avec des entreprises françaises (qui produisent sur le territoire national). Ces structures sont toutes soumises à des règles strictes découlant, aussi bien, de lois françaises que de règlements européens. Nos sous-traitants ont l’obligation de respecter toutes ces règles pour vendre leurs produits en France, ces obligations sont malheureusement différentes pour ces « pays lointains » ou les contraintes sont beaucoup moins contraignantes.

Un exemple concret, l’ensemble de nos partenaires, qui assurent la fabrication de nos matières premières (tissus, ceintures, boutons, etc…), adhèrent à la norme Oeko-Tex Standard 100. Ce label, créé dans les années 1990 en Allemagne, définie des critères extrêmement stricts pour la fabrication des articles. Il garantit aux consommateurs une totale innocuité des vêtements : aucun composant utilisé lors du processus d’élaboration et de fabrication des matières n’a une incidence toxique sur la peau et la santé des personnes. Ce label fut précurseur pour protéger les consommateurs d’éventuels produits irritants ou allergisants.  

Produisons français et fabriquons de vrais produits qualitatifs, respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Chez Garçon Français, ce n’est pas qu’un vague concept mercatique, mais bien notre crédo au quotidien.

Visitez la page consacrée à notre démarche environnementale en cliquant ici.

Oeko-Tex – Garçon Français