dans Développement durable - Garçon Français

Recyclage des déchets

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. En partant de ce principe, nous mettons en place une politique volontariste afin de diminuer le plus possible nos détritus, notamment avec l’utilisation plus raisonnée des emballages.

Ça se traduit de quelles façons ? A la fabrication de nos articles dans nos ateliers partenaires, il est coutumier d’emballer individuellement chaque produit, chez Garçon Français nous n’avons jamais fonctionné de cette façon. Pour exemple, nos sous-vêtements sont conditionnés dans un sachet souple de dix pièces, nos t-shirts dans un sachet de cinq à huit pièces, etc… A la fin de l’année, il est plutôt simple de diminuer sa consommation de cinq ou dix fois, par rapport à d’autres industriels.

Autre exemple, pour le conditionnement de nos commandes en gros (pour nos revendeurs), nous réutilisons les pochettes d’emballage par dix pièces afin d’emballer les commandes de nos clients professionnels. Mieux vaut donner deux vies à un seul emballage !

Concernant les cartons utilisés pour le transport de nos produits entre notre atelier et notre entrepôt, nous réutilisons ces cartons à trois reprises en moyenne.

Abordons maintenant le recyclage au sein de notre entrepôt et de nos boutiques. Comment fonctionnons-nous ? L’ensemble des cartons, papier, plastique et autres déchets recyclables sont tous déposés dans la poubelle de tri correspondante.

Pour les déchets produits durant le processus de fabrication, chacun de nos partenaires à mis en place une politique adaptée à leur type de déchet. Prenons l’exemple de notre tricoteur de tissu, la société Bugis. Bruno Nahan, le directeur nous décrit dans un courriel sa démarche complète : « Nous récupérons toutes les huiles usagées qui servent à lubrifier et nettoyer nos métiers. La société Coved vient faire des prélèvements pour constater la qualité des huiles puis récupérer nos tonneaux d’huiles pour les recycler. Tous les cartons des bobines de fils, les cônes de fils en cartons et en plastiques ainsi que les plastiques protégeant les bobines de fils sont récupérés par le Foyer Aubois pour être recyclés.

Les fonds de cônes de fils de para-aramide (Kevlar et Twaron), les chutes de tissu 100% para-aramide et les tissus non conforme 100% para-aramide sont recyclés par une entreprise pour réaliser du fil 100% para-aramide régénéré ».

Comme quoi, chacun de nos partenaires prend en compte l’importance d’une réelle politique pour le traitement des déchets générés par son activité. Retrouvez les détails sur notre démarche d’engagement durable ici. La fabrication des tissus vous intéresse ? Visitez le site Internet de notre partenaire.