Des chaussettes fabriquées en France

par Vicky Caffet

En ce mois de janvier, nous avons envie de vous faire découvrir plus en détails la fabrication de nos chaussettes made in France.
Rien de mieux qu’une visite de notre partenaire Ventura Socks. Plongez-vous dans ce savoir-faire français et partagez notre passion pour ces métiers, trop souvent, méconnus.
Cette société, implantée à Romilly-sur-Seine depuis dix ans, est notre fournisseur historique pour l’ensemble de nos collections de chaussettes. Ils font partie des derniers fabricants français de cet accessoire indispensable.
Découvrons, en images, les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une paire de chaussettes.

Le tricotage :
Débutons avec le tricot, il consiste à assembler les différents types de fils composants la chaussette, dans notre cas le coton (à 73%), le polyamide (à 23%) et l’élasthanne (à 2%). Le tricotage de ces différents fils est assuré par une machine spécifique, un métier circulaire. Les fils tournent autour d’un cercle d’aiguilles et la chaussette prend forme au fur et à mesure dans un bal d’aiguilles et de fils.
Selon les réglages effectués, en amont, les fils sont tricotés différemment afin de composer les formes choisies et spécificités de la chaussette. Enfin, pour nos chaussettes à motifs, la broderie intégrée permet de composer les différents dessins en Jacquard sur la chaussette. Comptez cinq à sept minutes pour un tricotage complet d’une chaussette (selon la complexité des motifs par exemple), et le double pour la paire.
En sortie, la chaussette est sur l’endroit. L’opérateur retourne la chaussette et la confie aux personnes en charge de la seconde étape : le remaillage.

Le remaillage :
Après la sortie du tricotage, la chaussette a une forme tubulaire. Le talon est visible mais le bout de la chaussette n’est pas encore achevé. Une couturière s’attèle alors à positionner toutes les chaussettes sur une machine spécifique. Cette dernière vient refermer la pointe de la chaussette (au niveau des orteils) en sectionnant le surplus de tricot, dans une premier temps, puis en positionnant une couture, dans un second et dernier temps.

Remaillage des chaussettes en images

L’aspi-chaussette :
Remaillée à l’envers, la chaussette passe alors par l’aspi-chaussette (ce n’est pas le terme technique, mais c’est un mot drôle pour qualifier cette nouvelle étape). Elle est placée sur un tube métallique aspirant. L’article tricoté est aspiré à l’intérieur de cylindre et ressort à l’endroit. Magique !

Vicky s’attèle sur l’aspi-chaussette, mais il manque de cadence…

Le formage :
Après ces multiples manipulations, il est nécessaire de resserrer les fibres et donner ainsi à la chaussette sa forme finale. Elle est alors placée sur une plaque métallique, en forme de pied plat. Ces formes sont placées, quelques secondes, dans un four vapeur. A la sortie du four, la chaussette est enfin prête pour être appairer.

Le formatage de la chaussette, mise en forme grâce à la vapeur.
La mise en forme : l’étape qui redonne du style aux chaussettes

L’appairage et l’étiquetage :
Les chaussettes sont pliées et regroupées en paire de la même pointure. La dernière étape consiste à venir apposer le cavalier carton sur la paire.
Les chaussettes sont fin prêtes pour l’expédition hebdomadaire à notre entrepôt situé à 40km de Romilly-sur-Seine, à Troyes.

Mise en place du cavalier en carton lors de l’étape de l’étiquetage


Le contrôle qualité :
Chacune des étapes citées ci-dessus sont toutes concernées par différents contrôles qualité. Aussi bien lors du tricotage que du remaillage, et juste avant l’étiquetage des articles, les processus sont constamment contrôlés. Nous écartons ainsi toutes les chaussettes comportant des défauts structurels (un trou) ou visuels (une broderie manquante).
Ainsi vous êtes certains de recevoir des chaussettes super chouettes !

Notre boutique :
Cet article vous a-t-il plu ? Il est temps de découvrir toutes nos belles collections de chaussettes et socquettes, plus de trente coloris pour les hommes sur notre boutique en ligne.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok