Jockstrap made in France

par Vicky Caffet

Cette saison estivale est décidément propice aux chamboulements dans nos collections. Après, le bientôt, très fameux caleçon français, la marque tricolore se lance dans une coupe qui n’a eu de cesse de susciter l’intérêt de nos clients. Depuis de très nombreuses années, nous recevons régulièrement des demandes. Jusqu’à il y a peu le fondateur de Garçon Français, Vicky Caffet, n’était pas très à l’aise à l’idée de travailler sur cette nouvelle coupe. Force est de constater que l’attrait de notre clientèle n’a pas faibli, et au fil des demandes, l’idée a doucement germé dans sa petite tête. L’hiver dernier, Vicky a pris sa décision : « lançons-nous dans le jockstrap made in France ».
Pour les novices le jockstrap, ou suspensoir en bon français, est un sous-vêtement conçu pour certaines activités sportives. Il a la particularité d’être dessiné avec une poche avant en maille Jersey de coton, pour le maintien du paquet, et des élastiques qui encerclent les fesses pour réduire, au minimum, le textile.
Il est notamment adapté aux cyclistes et au coureurs. La coque avant assure un excellent maintien et la partie arrière, sans tissu, a l’avantage majeur de réduire les frottements avec un short de sport qui serait près du corps. Le suspensoir homme est donc un accessoire idéal pour maintenir les bijoux de famille, sans créer de friction avec votre fessier.
Outre son utilisation purement sportive, il a évidemment été détourné pour les moments plus intimes. Le jocksktrap homme est aussi un dessous qui peut s’avérer coquin.

jockstrap made in France
Jockstrap made in France

Revenons à la création de ce modèle. Il nous aura fallu trouver la bonne coupe, celle qui serait susceptible de convenir à le plus de morphologies possibles. Ce sous-vêtement, arborant une coupe originale, ne peut être confortable qu’avec la recherche de matières adaptées, notamment les élastiques de cuisses.
Pour ce faire, nous avons travaillé avec la société Berthéas (notre fournisseur historique de ceintures élastiques) afin de développer un élastique qui soit aussi bien souple que confortable. Un élément permettant également de maintenir, sans compresser. Un challenge en soi ! Berthéas développa trois références. Notre choix se porta sur l’une de leur création, pour différentes raisons que nous garderons secret. Un peu de mystère n’est-ce pas.
La seconde étape, qui n’est pas des moindres, fut la présentation de différents prototypes à une sélection d’une dizaine de nos clients testeurs. Ceux-ci furent sélectionnés en fonction de leurs différents types de morphologies. Après plusieurs essayages en situation réelles (à la maison, au travail et au sport), les prototypes purent être modifiées en fonction de leurs ressentis. Après plus de six mois de travail, le modèle définitif était prêt.

La dernière étape fut la mise en production du suspensoir made in France. Avec une équipe qui maîtrise la fabrication de nos sous-vêtements homme, nous pensions que l’exercice allait être plutôt simple. La réalité fut toute autre. En effet, le jockstrap exige un cahier des charges nettement plus contraignant et la production en série plus complexe que nous aurions pu l’imaginer. Il nous aura fallu presque une semaine pour réaliser les différents réglages nécessaires, sur les machines, et autant de temps pour former le personnel, notamment pour atteindre le niveau de finition et de qualité que nos clients attendent de Garçon Français.

Au premier regard, nous aurions pu penser que la confection d’un jockstrap coton aurait plus simple qu’un slip. Bien au contraire, ce modèle demande davantage de travail.

Le résultat est cependant au rendez-vous. Nous vous laissons découvrir cette coupe qui ne manque pas d’attrait.
Retrouvez-les dès le mois de juin sur notre boutique en ligne en cliquant juste ici.