Lavez vos sous-vêtements : les gestes économiques à adopter

par Vicky Caffet

Garçon Français est adhérent à l’organisme COFREET pour que nous puissions utiliser légalement tous les sigles de lavage et d’entretien du linge. Ces illustrations sont présentes sur l’ensemble de nos vêtements (lavage à 30°C, sans sèche-linge, etc…).
COFREET nous informe régulièrement des évolutions des normes. Lors de sa dernière lettre d’information, cet organisme nous envoya le communiqué de presse du GINETEX, l’organisation internationale pour l’entretien des textiles. Ce communiqué avait pour but d’informer les marques des impacts des cycles de lavage sur la consommation d’électricité. Au travers de cet article, nous profitons de l’occasion pour vous partager les chiffres de cette étude menée par un laboratoire indépendant : Testex.
Les enseignements à retenir sont les suivants :

  • Réduire une température de lavage de 40°C à 30°C permet une économie, non négligeable, de 30% d’énergie consommée. Par rapport à une température de 60°C, l’économie est de cinquante pour cent. En outre, un lavage à 30°C permet de prolonger la vie de ses vêtements car ils détériorent moins rapidement les fibres. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons chez Garçon Français.
  • Le prélavage consomme, quant à lui, 15% à 20% d’énergie supplémentaire. Il faut donc le réserver à du linge vraiment sale.
  • L’utilisation d’un lave-linge à pleine charge diminue, bien évidemment, la consommation d’électricité. Un machine à laver remplie à moitié consommera de 50% à 70% de plus d’énergie, par rapport à un tambour à pleine charge.

La maîtrise de la consommation d’énergie est, plus que jamais, au cœur des préoccupations économiques et environnementales. Notons, par ailleurs, que l’entretien du linge représente jusqu’à quarante pour cent de l‘impact environnemental sur la durée de vie totale d’un textile.  

Profitons de cet article pour vous rappeler nos conseils de lavage pour nos sous-vêtements, chaussettes et pyjamas.

  • Lavez nos vêtements à 30°C : outre l’évidente économie d’énergie, cette température permettra de réduire le vieillissement prématuré des fibres. En effet, plus la température est chaude et moins les fibres apprécient. Par ailleurs, une température basse préserva plus longtemps les couleurs.
  • N’utilisez surtout pas de sèche-linge : les fibres n’aiment vraiment pas la température du sèche-linge. Il a également pour effet de nettement réduire la durée de vie de nos ceintures élastique. Un séchage à l’air libre sera plus respectueux pour vos vêtements, plus économique et bien évidemment plus écologique. Que du positif finalement.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez garder vos Garçon Français de nombreuses années et, de surcroit, vous ferez des économies.

Découvre nos collections fabriquées en France en cliquant ici.