Le guide de l’entretien

par Vicky Caffet

Astuces de lavage : comment bien entretenir ses sous-vêtements ?
Investir dans un vêtement fabriqué en France, confectionné avec soin doit forcément s’accompagner d’un entretien particulier. La qualité seule des matières ne suffira pas à garantir la durabilité de vos habits.
La meilleure façon de conserver ses vêtements, le plus longtemps possible, est bien de respecter quelques astuces de lavage.
Chez Garçon Français, nous nous efforçons d’apporter un conseil détaillé à l’achat de chacun de nos produits. En effet, lorsque vous commandez l’un de nos sous-vêtements sur notre boutique en ligne, ou chez l’un de nos revendeurs, nous plaçons systématiquement une carte « astuces de lavage ». Cette carte reprend les conseils les plus élémentaires pour accroître la durée de vie de nos collections dans vos penderies. Voyons ensemble tout cela.

Le guide de l'entretien pour ses garçon français.
Astuces de lavage : comment bien entretenir ses vêtements Garçon Français

Lavez vos Garçon Français à 30°C : la partie la plus sensible des sous-vêtements est l’élastique. Cette ceinture, composée en partie de gomme, est sensible à la chaleur. Plus la température de lavage sera élevée, et plus la gomme composant l’élastique se détendra. Il est donc essentiel de laver vos sous-vêtements à 30°C, afin de conserver une élasticité accrue de la ceinture le plus longtemps possible.
De plus, de nombreux tissus sont sensibles à la chaleur et rétrécissent lorsque la température de l’eau dépasse les 40°C. Pour l’ensemble des collections Garçon Français, un cycle en machine à 40°C, tout au plus, est une condition essentielle pour qu’ils conservent le même état qu’après votre achat, sans rétrécir.
Enfin, un lavage en machine à 30°C permet de réduire significativement sa consommation énergétique. C’est meilleur pour l’environnement et la durabilité de vos vêtements.

Lavez vos vêtements sur l’envers :
tout comme un pantalon, un polo, ou une paire de chaussettes, laver sur l’envers n’a que des atouts pour vos sous-vêtements. Le cycle de lavage aura alors beaucoup moins d’incidence sur le blanchiment et l’usure de la fibre. Ces phénomènes se verront sur l’envers, mais beaucoup moins sur l’endroit. C’est un geste simple qui permettra de garder, plus longtemps, des vêtements comme neufs.

Séchez-les à l’air libre :
le sèche-linge en machine est certainement la pire chose que vous pouvez infliger à vos habits. La chaleur intense du tambour échauffe la fibre et réduit sa durée de vie. Ce type de séchage est fortement déconseillé, nos ceintures élastique n’apprécient vraiment pas les fortes chaleurs.
Le séchage à l’air libre répond à tous les besoins de notre époque : il est économique et écologique en ne consommant aucune énergie. Il a également le mérite de ne pas mal traiter les fibres, qui sèchent naturellement sans chaleur excessive.

Pour les sous-vêtements aux tissus imprimés : une attention particulière est à apporter à nos modèles aux tissus imprimés (coqs, canards, cœurs, etc…). Respectez bien toutes les astuces décrites ci-dessus. Les tissus imprimés sont d’autant plus sensibles.
Le tissu n’est pas teinté dans la masse (comme nos coloris unis ou les rayures), mais une couche d’encre est appliquée sur un tissu blanc. La teinte n’est ainsi appliquée que sur la surface de la fibre et non pas en profondeur (comme sur les tissus unis ou à rayures). Cette encre est ainsi plus sensible aux lavages et frottements. Le lavage sur l’envers est d’autant plus important pour garder les couleurs belles plus longtemps.
Lavage à la main déconseillé : le lavage à la main est souvent une mauvaise idée. La quantité de détergent utilisée est souvent supérieure à celle que nous plaçons en machine, ce qui peut altérer les fibres et les couleurs. De plus, ce type de lavage ne respecte pas toujours les étapes d’un cycle complet (le rinçage est trop souvent insuffisant).
Pour nos tissus imprimés, lors du premier lavage l’excédent d’encres présent en surface s’en ira. Un lavage à la main peut faire stagner cet excédent d’encre sur la surface du tissu. L’encre plus foncée pourrait alors migrer sur la partie plus claire du tissu. Ce phénomène n’arrivera pas en machine, car l’eau n’est jamais stagnante via un cycle complet.

Désormais, vous possédez toutes les clefs pour accroître la durée de vie de vos vêtements Garçon Français. Un entretien adapté en adéquation à une fabrication française de qualité.