Pour Noël 2022, Garçon Français trouve son inspiration au Canada avec une collection « Bûcheron » aux motifs écossais ou tartan.
Le tartan est à l’origine une étoffe à carreaux utilisée par les celtes. Les premières traces européennes de ce textile tissé date de l’Antiquité. Par la suite, cette technique de tissage traversa les siècles pour s’associer aux clans écossais dès le XVIIIème siècle.
La passion des créatifs de Garçon Français pour ce motif « écossais » vient, quant à elle, d’une référence d’outre-Atlantique. Nos amis américains revêtent la très célèbre chemise à carreaux rouges et noirs depuis bientôt deux siècles, notamment pour les travaux des champs et le bûcheronnage.
Elle fait désormais référence aux bûcherons canadiens et est devenue un grand classique du vestiaire masculin. Il n’en fallait pas plus pour inspirer une nouvelle gamme de tissus imprimés en coton biologique. La collection Bûcheron est déclinée en deux coloris. Le premier est le très mythique motif à carreaux rouges et bleu marine que vous retrouverez dans les trois coupes de sous-vêtements Garçon Français ainsi qu’avec une paire de chaussettes. Le second motif reprend ce même classique de la mode masculine, avec cette fois-ci des carreaux blancs et bleu marine et toujours disponible pour les chaussettes, slip, shorty, boxer et les bas de pyjama.
Un boxer conçu pour durer
Garçon Français s’engage au quotidien dans une mode plus responsable. Les articles de la marque sont conçus pour durer, avec des coutures bien éprouvées, des tissus tricotés plus densément pour garantir une longévité et une ceinture élastique tissée avec soin. Autant de détails qui font de ses sous-vêtements des produits de qualité, plus durables. Pour preuve, la marque garantit tous ses produits deux ans. Un engagement qui a du sens pour une mode plus responsable.
Un sous-vêtement plus écologique
Les collections de sous-vêtements et de vêtements d’intérieur sont toutes confectionnées en France à partir d’un coton biologique (certifié GOTS).
De plus, toutes les étapes de filature, de tricotage, de tissage, d’ennoblissement et de teinture sont toutes certifiées Oeko-Tex Standard 100. Un standard particulièrement strict certifiant que tous les composants ne présentent aucun risque pour la santé.
En outre, la griffe milite pour promouvoir les circuits courts et la production locale. Elle agit concrètement en réalisant 80% des étapes de fabrication de ses articles dans un seul département : l’Aube. Ce territoire concentre le tricotage et la teinte de ses tissus, la confection des sous-vêtements ainsi que le tricotage de ses chaussettes. Quant aux élastiques et aux étiquettes ils proviennent de la Loire, un produit local et français.
Enfin, Garçon Français s’engage dans une stratégie zéro plastique avec l’utilisation exclusive de pochettes en papier kraft (recyclé et recyclable) pour l’expédition de ses colis. Elle incite également ses clients à choisir une livraison moins gourmande en carbone avec un envoi des colis sans emballage superflu, juste la pochette en kraft. Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur le lien suivant.
Fabrication 100% française : Garçon Français fête ses dix ans !
Cette année Garçon Français célèbre ses dix ans, une décennie consacrée à la défense du savoir-faire français et d’une fabrication totalement hexagonale.
Depuis sa création la marque tricolore est implantée à Troyes, le berceau du textile français, où elle collabore avec des ateliers partenaires qui maitrisent tous les savoir-faire pour la production de sous-vêtements de qualité. Car la fabrication d’un boxer ou d’un slip ne s’improvise pas, c’est un vêtement complexe à fabriquer qui demande des compétences particulières pour maîtriser toutes les étapes nécessaires à sa bonne exécution. Garçon Français a voulu illustrer cette complexité au travers d’un court film.
Savez-vous comment fabrique-t-on un boxer ? Découvrez les étapes en visionnant ce film animé.