Une collection automnale.

par Vicky Caffet

Nous arrivons bientôt à la fin de l’été, mais l’été indien bat son plein lorsque le retour au bureau s’impose. Quelle injustice !  
Ne nous laissons pas nous abattre, il serait dommage de céder à la déprime. Pour ce faire, Garçon Français s’est laissé tenté par une nouveauté pour la rentrée, le camouflage. Avec notre nouvelle collection partez en mission commando et affrontez les affres du quotidien.
Afin d’immortaliser cet imprimé militaire, nous avons choisi de réaliser nos clichés au milieu d’une dune de sable de Gironde. Les plages du sud-ouest sont réputées pour leur beauté et leur côté encore sauvage.

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel aux meilleurs fournisseurs de France. Nous ne faisons pas les choses à moitié chez Garçon Français, qualité oblige.
Débutons par l’impression sur tissu. Depuis le printemps dernier, nous travaillons avec la Société d’Impression sur Étoffe du Grand-Lemps (SIEGL). Cette structure développe un savoir-faire unique dans l’impression numérique sur tissu. Elle est équipée d’outils permettant d’imprimer, à l’instar d’une feuille de papier, sur un rouleau de tissus. Cette technique à un double intérêt, son mode de fonctionnement permet de réduire d’environ 50% les pertes de tissu nécessaire à la mise en route du processus (en comparaison à une impression traditionnelle sur cylindres) et permet notamment l’impression de petites séries. De ce fait, nous avons désormais la possibilité de développer davantage de nouveaux produits que nous pouvons proposer en série limitée.

Ensuite, évoquons la fourniture des tissus. Depuis quelques mois nous travaillons avec un second tricoteur, la Bonneterie Gautier (située à Champagne-au-Mont-d’Or) qui vient en complément de notre fournisseur historique, la société Bugis à Troyes.
Cette société familiale assure le tricotage et la teinture de notre très fameux 93% coton et 7% élasthanne, dans deux grammages différents. Le premier, notre très classique 200-210 grammes par mètre carré, et le second en 190 grammes par mètre carré pour les collections d’été. Depuis le printemps, nous développons des modèles avec un tissu plus fin, plus adapté à la saison estivale. En effet, bon nombre de nos clients réclamaient des sous-vêtements moins épais afin de répondre aux contraintes des fortes températures notamment.

Enfin, nous ne présentons plus notre atelier de confection, l’Atelier d’Ariane, qui assure la confection de l’ensemble de nos collections depuis six ans. Cette entreprise auboise, basée à Lavau, consacre une chaine de production à Garçon Français. Cette spécialisation des équipes leur permet de nous assurer d’une qualité constante tout au long de l’année.

En conclusion, vous comprendrez que la fabrication de beaux sous-vêtements « made in France » demande des savoir-faire uniques pour que le confort et la qualité soient assurés au quotidien. Être bien dans son slip ne s’improvise pas.

Voyez plutôt cette collection camouflage.