Vérifiez vos étiquettes

par Vicky Caffet

Cette semaine nous écrivons sur notre blog pour vous sensibiliser, une nouvelle fois, sur la consommation de vêtements et autres textiles. Nous aborderons l’importance de lire les étiquettes avant d’acheter un nouveau vêtement.
Les étiquettes cousues apportent une quantité, non négligeable, d’information. Plusieurs indications sont annotées dessus, certaines d’entre elles sont obligatoires et d’autres facultatives.

1) La composition du vêtement :
Cette information est obligatoire et doit décrire en détails la composition de la matière principale. Dans le cas d’un t-shirt, vous pourrez voir affiché 100% coton ; 60% coton, 40% polyester, etc… Notez qu’en dessous d’un pourcentage de fibres de 10%, la loi n’oblige en rien de préciser les différentes matières.

2) L’entretien :
Les indications qui concernent l’entretien du linge ne sont pas obligatoires, mais la plupart des marques les utilisent, soient par un texte (laver à 30°C, ne pas repasser, etc…), soit par un pictogramme.
Chez Garçon Français nous sommes membre de la Cofreet et pouvons utiliser les pictos courants sur toutes nos étiquettes. Celles-ci permettent d’afficher une information claire et universelle. Pour davantage de précisions sur les pictogrammes de lavage, vous pouvez visiter un site Internet dédié aux bonnes pratiques et usages : https://www.lavermonlinge.com/
Vous pouvez également vous reporter sur un ancien article de notre blog qui évoque la meilleure façon de laver vos vêtements Garçon Français, cliquez ici pour en savoir davantage.

3) Le lieu de fabrication :
Nous pourrions la penser obligatoire mais malheureusement cette indication ne l’est pas. Néanmoins vous pouvez être certain de plusieurs choses.

a) Le « Made in France », « Fabriqué en France », etc…
Selon le code des douanes françaises les deux critères principaux autorisant un produit à être estampillé « made in France » sont :
– La dernière ouvraison substantielle doit être faite en France (et pas seulement une broderie ou un flocage par exemple).
– Plus de la moitié du coût de fabrication doit être réalisé sur le territoire français.

Lorsqu’une marque fabrique fièrement ses produits en France, elle affichera sans aucun doute un « made in France » ou « fabrication française » sur les étiquettes de ses articles.
Chez Garçon Français, la totalité des étapes de tricotage, teinture, confection, etc… sont réalisées en France. Nous pouvons ainsi afficher sans complexe le très fameux « made in France ».

garçon français étiquette
Garçon Français : l’étiquette cousue sur nos produits

b) Aucun lieu de fabrication précisé ou terme trompeur :
Si la fabrication était locale, française, voire européenne, une marque aurait tout intérêt à promouvoir la localisation de ses lieux de production. Si aucun pays de fabrication n’est indiqué sur l’étiquette, vous pourrez être certain que cet article est fabriqué à l’autre bout du monde.
En outre ne vous laissez pas tromper par des termes comme « design in France », « conception française », « marque française », etc… ils sont autant de descriptions qui peuvent induire le consommateur dans l’erreur. Ces termes ne désignent absolument pas une fabrication française des produits, c’est simplement un vocabulaire marketing qui apporte une touche plus française aux collections, avec très souvent des productions localisées en Asie ou en Afrique.
Soyez également vigilants avec l’utilisation des couleurs tricolores, un logotype ou une étiquette bleu, blanc, rouge ne sont aucunement un gage d’une production locale. Encore une fois, regardez l’étiquette.
Les seuls termes « made in… » ou bien « fabriqué… » pourront vous apporter une précision claire du lieu de fabrication. Tous les autres termes ne sont faits que pour induire le consommateur en erreur et traduisent que trop peu de transparence d’une entreprise.

c) Made in China, India…
La majorité des grandes marques apposent clairement le lieu de fabrication de leurs articles sur les étiquettes. Il est alors la responsabilité du consommateur de ne pas se laisser convaincre d’une identité française ou d’une histoire hexagonale d’une marque. En effet, des enseignes historiques « très françaises », voire des marques de luxe, fabriquent pourtant leurs collections loin de l’Europe. En conclusion, restez très attentifs et prenez la peine de regarder ce petit rectangle d’information.