« Chez Garçon Français nous ne sommes pas avares de détails », tel est le commencement de notre article rédigé en décembre 2021 concernant la hausse des matières premières et les conséquences sur nos tarifs publics (précédent article consultable ici). Lorsque nous écrivions cet article, nous savions que cette hausse devait se poursuivre en 2022, mais nos fournisseurs français et nous-même pouvions difficilement évalués dans quelle proportion.
En effet, depuis l’an passé les tarifs de nos tissus et de nos élastiques, nos principales matières pour la confection de nos sous-vêtements, n’ont eu de cesse de s’accroître. En décembre dernier, nous enregistrions déjà une hausse de 30% des tissus et de 12% des ceintures élastiques (par rapport au début de l’année 2021).
Les tarifs poursuivent leur avancée sur l’année actuelle. En comparaison aux prix d’achat de janvier 2021, nos tissus sont désormais vendus à 45% de plus et nos élastiques à 22%.
Devant cette situation, nous sommes à nouveau contraints d’augmenter nos tarifs publics en cette fin du mois d’août. Par rapport aux prix pratiqués en 2020 et 2021, nos prix sont désormais de 5% plus élevés. Pour exemple, un boxer vendu à 34€ est dorénavant proposé à 36€, soit une hausse de 5%.
Aborder cette question n’est jamais simple pour une entreprise, la plupart des marques de prêt-à-porter passent ce sujet aux oubliettes pour éviter toute justification. De notre côté, nous adorons les débats et surtout apprécions de vous expliquer tout, dans le moindre détail.
Cette hausse a été inévitable afin de réduire l’impact sur nos marges. En ayant fait le choix d’une production totalement française, nous avons construit un plan d’affaires qui repose sur des marges faibles par rapport à nos concurrents qui fabriquent en Asie ou au Maghreb. Elles sont en moyenne trois à quatre fois moindres. Ce qui nous expose fortement à chaque augmentation des matières premières.
Favoriser la production locale et française n’est pas de tout repos. Nous devons sans cesse nous adapter aux contraintes du marché et aux aléas. Nous continuerons, malgré tout, à poursuivre notre démarche sans réduire notre niveau d’exigence et de qualité . Le « made in France » reste pour Garçon Français un élément plus qu’essentiel, il fait partie de son ADN.
En conséquence, à partir du 20 août les tarifs seront mis à jour sur notre boutique en ligne et chez nos revendeurs. Nous ferons notre maximum pour maintenir ces tarifs le plus longtemps possible.