Paris : fermeture et déménagement

par Vicky Caffet
garçon français Paris
Garçon Français – Paris

Nous tenions à vous annoncer la fermeture de notre boutique parisienne, située au 96 rue des Archives dans le 3ème arrondissement. Celle-ci est en partie transférée chez nos amis de Labonal à quelques centaines de mètres, au 11 rue Vieille du Temple dans le 4ème arrondissement.
Quelles sont les raisons de cette fermeture ? Elles sont multiples et se succèdent à plusieurs périodes de malchance.

Notre ouverture et les Gilets Jaunes :
L’ouverture de notre établissement parisien, en janvier 2019 (voir notre article sur notre ouverture en 2019), se fit en plein mouvement des gilets jaunes. Durant plusieurs mois, les quartiers centraux de la Capitale furent soumis aux aléas des manifestations qui se déroulèrent chaque fin de semaine. Les weekends se succédèrent, les parisiens désertèrent les arrondissements concernés et les touristes furent moins nombreux. En conséquence, le chiffre d’affaires estimé fut en deçà de nos prévisions.

Lorsque la situation s’apaisa, les parisiens et les touristes parcoururent à nouveau les rues pavées de la capitale française et purent découvrir notre boutique de sous-vêtements masculins made in France.

Les grèves de l’hiver 2019 :
L’accalmie fut de courte durée, en décembre 2019 et pour une période qui s’étala sur deux mois, une grève paralysa les transports publics franciliens. La conséquence fut immédiate pour les commerçants parisiens, la fréquentation chuta largement.
Les fêtes de fin d’année représente 30% de notre chiffre d’affaires annuel en boutique pour nos ventes de boxers homme made in France. En décembre 2019 et janvier 2020, cette grève eut pour conséquence une perte de 50% de notre volume de ventes.
Cette première année d’ouverture fut pleine de rebondissements, mais malgré cela cet espace de vente atteignit son seuil de rentabilité : pas de perte, pas de gain. Nous restions alors confiants pour l’année 2020…

La Covid19 :
Mais ce n’était sans compter un évènement planétaire qui allait bouleverser nos habitudes.
Après une Saint-Valentin qui s’avéra positive (les parisiens sont d’éternels romantiques et adorent offrir de jolis slips fabriqués en France), à la mi-mars 2020, le Gouvernement décréta le confinement du pays.
Deux mois de fermeture, puis un troisième avec le second confinement du mois de novembre. Pour ne rien arranger à cette situation, l’écroulement de la fréquentation touristique a vidé Paris d’une grande partie de ses 39 millions de touristes.
Le bilan de l’année 2020 pour notre boutique parisienne fut catastrophique, avec une perte de 45% du chiffre d’affaires. En comparaison, nos points de vente dans le reste de la France, moins dépendants de l’afflux touristique, n’enregistrèrent qu’une contraction de 5% à 8% de leurs ventes annuelles.

2021, troisième confinement :
En ce début d’année 2021, nous gardions bonne espoir que la situation sanitaire s’améliore rapidement, afin de redresser la situation économique de ce magasin et ainsi accroître la vente de nos caleçons homme fabriqués en France. Et puis un troisième confinement a montré le bout de son nez en mars. C’était le confinement de trop.
La prise de décision devenait urgente. Plutôt que de travailler seul de notre côté, nous avons pris la décision de travailler collectivement…

Déménagement chez Labonal :
Nos amis de Labonal, une marque de chaussettes fabriquées en France, nous ont proposé de mutualiser nos efforts au sein d’un même espace. Leur boutique, également située dans le Marais, était un peu grande pour leurs collections de chaussants. Il devenait alors pertinent de se regrouper pour continuer l’aventure parisienne ensemble.
En outre, l’histoire d’amour entre Labonal et Garçon Français a débuté en 2019 (voir notre article du 2 novembre 2020). Nous avons ouvert plusieurs corners de boxers et slips made in France dans leurs boutiques en Alsace. Paris devenait ainsi une suite logique.
Par chance, nous avons eu l’opportunité de céder notre boutique à une autre enseigne. Nous avons alors pu planifier le déménagement de nos meubles au mois d’avril.
Nous sommes désormais fin prêts pour vous retrouver dans un joli magasin multi-marques (100% françaises) au cœur du Marais.

Dès la réouverture des commerces le 19 mai, rendez-vous au 11 rue Vieille du Temple chez Labonal ou au 8 rue de Moussy chez les Dessous d’Apollon. Et bien évidemment chez l’ensemble de nos revendeurs partout en France. La liste de nos revendeurs est disponible en cliquant ici.

Retrouvez notre sélection de sous-vêtements chez nos revendeurs partout en France.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok