Sans emballage superflu

par Vicky Caffet

En fin de l’année 2019, Garçon Français lança le défi de diminuer la consommation de plastique, avec un objectif zéro plastique dans l’envoi des colis (voir article du blog à ce sujet, cliquez ici).
Quelques mois plus tard, après le premier trimestre 2020, cet objectif fut atteint grâce à l’utilisation des pochettes en papier kraft, venues en remplacement des modèles en polypropylène (voir bilan dans l’article suivant).
Devant cette évolution nous ne pouvions nous arrêter là, puisque le meilleur des déchets est celui que nous ne produisons pas. L’inspiration est alors venue d’une marque européenne qui commercialise ses articles sur son site Internet. En 2020, elle a décidé de laisser le choix à ses clients de choisir entre l’envoi avec ou sans sur-emballage. Lors de la passation de commande, les clients peuvent décider si ils veulent une expédition de leurs pièces sous pochette simple, ou avec l’ajout d’un sur-emballage (en plus de la pochette d’envoi postal).
Garçon Français a lancé cette option à la fin de l’hiver 2021, désormais nos clients peuvent choisir de recevoir leurs articles avec ou sans sur-emballage. Ils sélectionnent alors l’option « zéro emballage superflu« .
Le premier bilan est plutôt positif, au bout de cinq mois de test il s’avère qu’environ 50% des commandes sont expédiées en respectant le choix du zéro emballage. C’est une première victoire ! Nous espérons accroître ce pourcentage en continuant de sensibiliser nos clients à la réduction des déchets, avec un objectif de 75% avant la fin de l’année 2021.

Sélectionnez l’option « zéro emballage superflu » et réduisez l’utilisation d’emballage pour l’envoi de vos colis